Victimes : les bons réflexes
VOUS AVEZ ÉTÉ VICTIME DE :
- Coups et blessures
- Harcèlement sexiste ou agressions sexuelles
- Insultes
- Vols à l'arrachée, vols avec violence
QUE FAIRE ?
Déposer plainte au plus vite :
- dans n’importe quel commissariat de police ou n’importe quelle brigade de gendarmerie.
- Ou directement auprès du Procureur de la République, par simple lettre au tribunal de grande instance du lieu de l’infraction.
Renseignez-vous sur http://www.justice.fr/fiche/porter-plainte
Pour vous guider dans vos démarches : Service Prévention de la délinquance au 04 69 66 92 00.
Il est important de déposer plainte au plus vite et de signaler rapidement une agression aux TCL pour pouvoir utiliser les images des 8 000 caméras de vidéo-protection pour identifier l’agresseur et le faire condamner.
Bon à savoir :
- Un mineur peut déposer plainte seul.
- Tout service de police ou de gendarmerie du territoire national est tenu de recevoir les plaintes.
- La main courante n’est pas une plainte, elle ne permet pas de déclencher une procédure d’enquête et constitue une simple déclaration des faits.
INFOS PRATIQUES
Numéros d’urgence :
17 : police secours - 18 : pompiers - 15 : SAMU
112 : numéro d’appel d’urgence en Europe
114 : pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler
Alerter la police et la gendarmerie par messagerie instantanée :
Un service de messagerie instantanée (chat) vous permet de dialoguer avec un personnel de police ou de gendarmerie.
Pour signaler un harcèlement sexuel ou sexiste, accédez au service en ligne.
Des professionnels pour vous aider :
Écoute / Information sur les droits de victimes / Accompagnement juridique / Soutien psychologique
Les entretiens sont confidentiels et gratuits.
- 3919 : Violence Femmes Info. Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés
- VIFFIL - SOS Femmes - 04 78 85 76 47* - [email protected]
- LAVI - 04 78 60 20 21* - [email protected]
- LE MAS INFO VICTIMES - 04 78 60 00 13* - [email protected]
- FRANCE VICTIMES -116 006 (disponible 7j/7, de 9h à 19h) - [email protected]
*Numéros non surtaxés, disponibles 7j/7, de 9h à 21h
Bons réflexes en cas de harcèlement ou de danger :
- S’éloigner de l’agresseur, ne pas se laisser isoler
- Dire "NON" et "STOP" de manière claire et forte
- Se rapprocher d’agents TCL comme le conducteur de bus qui sauront vous accompagner ou d'autres usagers et demander de l'aide
- Actionner l’appel aux bornes d’urgence dans les stations, les métros et tramways ou Composer le 17
LE RÉSEAU TCL
- 4 500 agents
- + de 8 000 caméras
- Des bornes d’appel d’urgence en station et dans les métros et tramways
- Un appel direct aux forces de l’ordre depuis tous les bus et le PC Sécurité TCL
- Un PC sécurité qui fonctionne 24 h/24 et 7j/7
- Des interventions rapides
- Un soutien aux victimes
Témoins d’un incident, d’une agression ? Voir les bons réflexes