Témoins : réagir vite et bien
Témoins de harcèlement ou d'un incident :
- Se manifester pendant l'agression pour essayer de l'interrompre sans se mettre en danger = par exemple, s’adresser à la victime comme si on la connaissait, comme un ou une amie, collègue, cousine…
- Prévenir des agents TCL comme le conducteur du bus
- Actionner l’appel aux bornes d’urgence dans les stations, les métros et tramways ou composer le 17
Témoins d'une agression :
- Prévenir rapidement les agents TCL comme le conducteur du bus ou appeler le 17
- Informer la victime qu'elle peut et doit déposer plainte. Lui proposer d'appeler vous-même le 17 et de témoigner (par écrit, en précisant le lieu, la date, les circonstances et les personnes présentes). Lui proposer vos coordonnées
- Si elle est blessée ou choquée, contacter immédiatement le 15 ou le 18 pour une prise en charge médicale
- Etre disponible et instaurer un climat de sécurité avec la victime. Ne pas minimiser les faits. Soutenir la parole de la victime
LE RÉSEAU TCL :
- 4 600 agents
- + de 8 000 caméras
- Des bornes d’appel d’urgence en station et dans les métros et tramways
- Un appel direct aux forces de l’ordre depuis tous les bus et le PC Sécurité TCL
- Un PC sécurité qui fonctionne 24 h/24 et 7j/7
- Des interventions rapides
- Un soutien aux victimes