Quelles solutions pour un enfant en situation de handicap ?

Les élèves en situation de handicap pouvant prendre les transports en commun peuvent bénéficier, pour l'année scolaire en cours, de l'un des dispositifs de prise en charge ci-dessous selon leur commune de domicile :

Elèves domiciliés dans la Métropole de Lyon :

Les élèves en situation de handicap relevant de la Métropole de Lyon doivent adresser une demande de prise en charge pour les frais de transport auprès de la Métropole de Lyon :

Elèves domiciliés dans le département du Rhône :

Ils peuvent bénéficier de la gratuité des services de transports organisés sur le réseau des Cars du Rhône et par un ou plusieurs réseaux complémentaires. Ils doivent déposer un dossier auprès de la Maison Départementale et Métropolitaine des Personnes Handicapés (MDMPH) du Rhône qui décide de l'attribution de la gratuité du transport scolaire :

Elèves domiciliés dans le département de la Loire :

Les élèves en situation de handicap domiciliés dans l'une des 7 communes du Département de la Loire situées sur le territoire de compétence du réseau des Cars du Rhône (Châtelus, Chevrières, Grammond, Maringes, Saint-Denis-sur-Coise, Viricelles, Virigneux), et pour lesquels la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de la Loire a émis un avis de transport, peuvent bénéficier du remboursement de leur abonnement annuel scolaire / étudiant Cars du Rhône. La demande de remboursement se fait auprès du Département de la Loire.

 

L'attribution d'un réseau complémentaire en plus du réseau des Cars du Rhône est accordée selon les conditions définies à l'article 5.2.1 du règlement des transports.

La gratuité peut également être attribuée aux accompagnants des élèves en situation de handicap, qui en font la demande.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Si vous souhaitez exprimer les raisons de votre choix, vous pouvez nous contacter par le biais de notre formulaire de contact.