Aller au contenu de la page
Mon TCL
Fermer X

Déjà membre ?


Pas encore Membre ?

Vous êtes un utilisateur régulier du site TCL.fr ?

Créer mon compte

Les bons réflexes

Victimes

Vous avez été victime de :

  • Coups et blessures
  • Harcèlement sexiste ou agressions sexuelles
  • Insultes
  • Vols...

 

Que faire ?

Déposer plainte au plus vite :

 

  • dans n’importe quel commissariat de police ou n’importe quelle brigade de gendarmerie.
  • Ou directement auprès du Procureur de la République, par simple lettre au tribunal de grande instance du lieu de l’infraction.
    Renseignez-vous sur http://www.justice.fr/fiche/porter-plainte

Pour vous guider dans vos démarches : Service Prévention de la délinquance au 04 69 66 92 00.

 

Il est important de déposer plainte au plus vite et de signaler rapidement une agression aux TCL pour pouvoir utiliser les images des 7 500 caméras de vidéo-protection pour identifier l’agresseur et le faire condamner.

Des professionnels pour vous aider :

Écoute / Information sur les droits de victimes / Accompagnement juridique / Soutien psychologique
Les entretiens sont confidentiels et gratuits.

 

 

*Numéros non surtaxés, disponibles 7j/7, de 9h à 21h

 

Bon à savoir :

 

  • Un mineur peut déposer plainte seul.
  • Tout service de police ou de gendarmerie du territoire national est tenu de recevoir les plaintes.
  • La main courante n’est pas une plainte, elle ne permet pas de déclencher une procédure d’enquête et constitue une simple déclaration des faits.

 

Infos pratiques

 

Numéros d’urgence :

17 : police secours - 18 : pompiers - 15 : SAMU

112 : numéro d’appel d’urgence en Europe
114 : pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler
3919 : Violence Femmes Info
Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés

Alerter la police et la gendarmerie par messagerie instantanée :

Un service de messagerie instantanée (chat) vous permet de dialoguer avec un personnel de police ou de gendarmerie.
Pour signaler un harcèlement sexuel ou sexiste, accédez au service en ligne.

Application mobile « AIDEZ MOI ! »

Cette application est là pour vous guider dans la prise en charge la plus efficace.
Elle donne accès directement aux services gratuits de soutien, d’information et d’accompagnement.
Conseils en cas de harcèlement ou de danger :

 

  • S’éloigner de l’agresseur, ne pas se laisser isoler
  • Se rapprocher d’agents TCL comme le conducteur ou des autres usagers et demander de l’aide.
  • En cas de harcèlement sexuel, dire NON et STOP de manière claire et forte
  • Actionner l’appel aux bornes d’urgence dans les stations, les métros et tramways
  • Composer le 17 en cas d’agression

 

Le réseau TCL

  • 4 500 agents
  • 7 500 caméras
  • Des bornes d’appel d’urgence en station et dans les métros et tramways
  • Un appel direct aux forces de l’ordre depuis tous les bus et le PC Sécurité TCL
  • Un PC sécurité qui fonctionne 24 h/24 et 7j/7
  • Des interventions rapides
  • Un soutien aux victimes

 

Victime d’un incident, d’une agression ? Voir les bons réflexes