Aller au contenu de la page
Mon TCL
Fermer X

Déjà membre ?


Pas encore Membre ?

Vous êtes un utilisateur régulier du site TCL.fr ?

Créer mon compte
Accueil Signalement sécurité Témoins : réagir vite et bien

Les bons réflexes

Témoins : réagir vite et bien

Face au harcèlement ou à un incident :

 

  • Se manifester sans se mettre en danger = s’adresser à la victime comme si on la connaissait, comme un ou une amie, collègue, cousine…
  • Prévenir des agents TCL comme le conducteur du bus
  • Actionner l’appel aux bornes d’urgence dans les stations, les métros et tramways
  • Composer le 17 en cas d’agression

 

Aider une victime :

 

Faire le 17 ou prévenir rapidement un agent TCL

Informer la victime qu’elle peut et doit déposer plainte et lui proposer de témoigner (par écrit en précisant bien le lieu, la date, les circonstances et les personnes présentes). Lui proposer vos coordonnées.

Si la victime est blessée ou choquée, contacter immédiatement le 15 ou le 18 pour une prise en charge médicale
Se rendre disponible et instaurer un climat de sécurité avec la victime. Ne pas minimiser les faits. Soutenir la parole de la victime.

 

Le réseau TCL :

 

  • 4 500 agents
  • 7 500 caméras
  • Des bornes d’appel d’urgence en station et dans les métros et tramways
  • Un appel direct aux forces de l’ordre depuis tous les bus et le PC Sécurité TCL
  • Un PC sécurité qui fonctionne 24 h/24 et 7j/7
  • Des interventions rapides
  • Un soutien aux victimes

 

Victime d’un incident, d’une agression ? Voir les bons réflexes